Dans les musées comme partout ailleurs, le virage technologique est imaginé, géré et produit par des professionnels créatifs, audacieux et souvent motivés par la curiosité et le désir d'apprendre. Réaliser un blogue afin de mieux faire connaître une collection, concevoir des dispositifs numériques in situ, échanger des savoirs sur les médias sociaux, aider des adolescents à créer avec les nouveaux outils 2.0 ou évaluer le succès des projets virtuels : voilà quelques exemples des réalisations menées par les professionnels de la muséologie, rencontrés dans la capitale américaine au printemps 2014, lors de cette série d’entretiens qui pose un regard sur la manière dont la profession est transformée par l’utilisation des nouvelles technologies.
Comment les nouveaux exercices virtuels transforment-ils
(bousculent-ils ?) les organisations muséales ? Quels outils concrets
utilise-t-on dans les nouvelles pratiques de la muséologie ? Comment le
travail est-il réparti et effectué dans les équipes ? Et comment les
professionnels de la muséologie peuvent-ils bien arriver à s’adapter à
la cadence effrénée des changements apportés par le numérique ?
Ces rencontres ont pour but de dresser un portrait actuel, sinon
exhaustif, du travail qu'effectuent les responsables des projets
numériques dans le développement, la gestion et la production de la
nouvelle muséologie virtuelle.
Les visages du digital au musée
Francine
Clément est partie à la rencontre des acteurs de la muséologie 2.0 d'
institutions muséales de Washington. Découvrez cette série de 7
portraits, publiée sur Thot Cursus !
1 - Sarah Schaffer de la Collection Phillips
Sarah Schaffer multiplie les initiatives pour élargir les publics de la Collection Phillips, prestigieux musée d'art moderne.
Nouveaux visages de la muséologie numérique
Créé
le mardi 3 juin 2014 | Mise à jour le mercredi 11 juin 2014 uCurate,
site web The Phillips Collection Dans les prochaines semaines, Francine
Clément publiera une série de rencontres avec des acteurs de la
muséologie 2.0 dans des institutions muséales de Washington, notamment
dans les musées nationaux de la Smithsonian Institution.
2 - Sarah Banks de la Smithsonian Institution
Sarah Banks coordonne différents projets en ligne pour favoriser la
participation du public dans le musée le plus populaire de la
Smithsonian Institution.
Piloter les communautés en ligne d'un grand musée populaire
Deuxième
d'une série de rencontres avec des acteurs de la muséologie 2.0 dans
quelques institutions muséales de Washington. Découvrez cette semaine
Sarah Banks et les différents projets en ligne qu'elle coordonne pour
favoriser la participation du public dans le musée le plus populaire de
la Smithsonian Institution.
3 - Rachel Menyuk et Cecilia Peterson de la Smithsonian Institution
Rachel
Menyuk et Cecilia Peterson sont responsables d'un blogue visant à
mettre en lumière les collections d'archives de la Smithsonian
Institution. Potentiellement, deux millions de documents sont ainsi à
découvrir. Des années de publication !
Un blogue pour réveiller les belles endormies
Troisième
d'une série de rencontres avec des acteurs de la muséologie 2.0 dans
quelques institutions muséales de Washington. Cette semaine, nous
partons à la rencontre de Rachel Menyuk et Cecilia Peterson,
responsables d'un blogue visant à mettre en lumière les collections
d'archives de la Smithsonian Institution.
4 - Valeria Gasparotti de la Smithsonian Institution
Valeria Gasparotti est stagiaire au Mobile Strategy and Initiatives Program de la Smithsonian Institution.
Créé
le mardi 16 septembre 2014 | Mise à jour le jeudi 18 septembre 2014
Valeria Gasparotti, capture d'écran chaîne vidéo Smithsonian Mobile.
Valeria Gasparotti a travaillé surtout ailleurs que de son petit espace
de travail officiel, sans horaire ni lieu fixes et, en cela, elle
incarne tout à fait la mobilité qui a été au cœur de son stage de
recherche à la Smithsonian Institution, conclu récemment à Washington.
5 - Dawn Quill de l'ARTLAB+
Un
musée devient un formidable espace d'apprentissage pour les ados, grâce
à une équipe qui a fait des choix pédagogiques forts et agit en
cohérence complète avec ceux-ci.
Dawn Quill, mentor à l'ARTLAB + : les ados apprennent au musée
Un
musée devient un formidable espace d'apprentissage pour les ados, grâce
à une équipe qui a fait des choix pédagogiques forts et agit en
cohérence complète avec ceux-ci. Voici Dawn Quill et l'ARTLAB+ dans le
cinquième de nos entretiens avec les acteurs de la muséologie 2.0.
6 - Ann N'Gadi du Museum Conservation Institute de la Smithsonian Institution
Ann
N'Gadi, pionnière du numérique au Museum Conservation Institute de la
Smithsonian Institution, est en charge de plusieurs projets internes et
externes.
Ann N'Gadi, pionnière numérique du Museum Conservation Institute
Créé
le mardi 30 septembre 2014 | Mise à jour le mercredi 1 octobre 2014 Ann
N'Gadi, Museum Conservation Institute, Smithsonian Institution Série de
rencontres avec des acteurs de la muséologie 2.0 dans des institutions
muséales de Washington, notamment dans les musées nationau x de la
Smithsonian Institution.
7 - Brian Alpert de la Smithsonian Institution
Brian Alpert analyse la fréquentation web à la Smithsonian Institution.
Brian Alpert, analyste de la fréquentation web à la Smithsonian Institution
Créé
le mardi 14 octobre 2014 | Mise à jour le mardi 14 octobre 2014 Site
web de la Smithsonian Institution Série de rencontres avec des acteurs
de la muséologie 2.0 dans des institutions muséales de Washington,
notamment dans les musées nationau x de la Smithsonian Institution.
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